Je suis un lecteur assidu du site Lifehacker. Chaque jour, il y a de nouveaux posts sur une gamme incroyable de sujets avec pour seul objectif de rendre la vie plus facile. Récemment, par exemple, il y avait des astuces pour faire du café froid, pour gagner une dispute et pour réduire les factures d’énergie grâce à un aménagement paysager intelligent. Il me semble que Lifehacker respecte absolument sa devise :
- conseils ;
- astuces ;
- téléchargements pour faire avancer les choses.
J’ai aussi remarqué que Lifehacker a une façon de mettre le doigt sur des problèmes de ma vie quotidienne que je n’ai pas encore identifiés comme des problèmes et dans de nombreux cas, que je n’aurais peut-être jamais identifiés comme nécessitant une attention particulière. Si je ne peux pas mettre en œuvre ou appliquer les conseils immédiatement, j’enregistre souvent ces posts dans mon lecteur de flux pour m’y référer ultérieurement.
Cela m’amène à penser au travail que nous faisons en tant qu’avocats et à me demander pourquoi il n’y a pas plus d’avocats qui approchent leurs clients de cette manière, en fournissant des hacks juridiques utiles et des stratégies faciles à mettre en œuvre pour faciliter la vie de leurs clients ?
Les cabinets pourraient inclure des liens utiles sur leur site Web
Pouf diriger les clients vers des informations de base sur le choix d’un nom d’entreprise ou le dépôt d’une demande de prestation gouvernementale.
Ces conseils pourraient également inclure des formulaires ou des listes de contrôle simples qui seraient utiles aux clients et qui les aideraient à déterminer s’ils ont besoin de services juridiques et le cas échéant, si vous êtes celui qui peut les fournir.
Donner une assistance et des conseils proactifs pour améliorer ou renforcer les affaires
Quelles soient commerciales ou personnelles cela peut créer beaucoup de bonne volonté et aider à renforcer une relation avocat-client existante.
Assumer une approche proactive et préventive de la santé juridique de vos clients ne sert pas seulement une fonction marketing potentiellement efficace, mais peut également aider à combler le fossé de l’accès à la justice.
La recherche menée par le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale a révélé que plus de 20 % de la population ne prend aucune mesure significative à l’égard de ses problèmes juridiques et plus de 65 % pense que rien ne peut être fait.
Le Comité a ensuite conclu que l’accès à la justice serait grandement amélioré en adoptant une approche préventive, semblable à celle adoptée dans le domaine de la santé publique :
- nous devons nous concentrer non seulement sur la résolution des litiges, mais aussi sur leur prévention ;
- l’accès à la justice a souvent été considéré comme l’accès aux tribunaux et aux avocats. Cependant, nous savons que les problèmes juridiques quotidiens se produisent le plus souvent en dehors des structures de justice formelles. Cette constatation devrait nous amener à repenser fondamentalement la manière dont nous abordons les problèmes juridiques, afin de les prévenir dans la mesure du possible et lorsqu’ils surviennent, de fournir à ceux qui y sont confrontés les informations et les ressources adéquates pour y faire face de manière efficace et effective.
Les initiatives axées sur la santé juridique font progresser notre capacité à prévenir les problèmes juridiques et à renforcer la résilience face aux problèmes juridiques futurs ou récurrents. Tout comme le système de santé vise à la fois à prévenir et à traiter les maladies, le système de justice devrait viser à prévenir les problèmes juridiques en plus de fournir de l’aide lorsqu’ils surviennent.
Heureusement, les formulaires de bilan de santé juridique sont maintenant disponibles sur le site Web de l’initiative.