La nouvelle API Outlook facilite la gestion des signatures d’e-mails

Sommaire

 

 

API en avant-première révélée à la conférence Ignite 2020

L’arrivée de la prise en charge des signatures itinérantes pour le bureau Outlook a amené certains à se demander si les arguments en faveur de l’utilisation de produits tiers de gestion des signatures d’e-mails s’étaient affaiblis. Il s’est avéré que Microsoft a retardé le déploiement et les dernières informations publiées dans la notification Office 365 MC215017 du 22 septembre indiquent :

Nous commencerons à déployer ceci pour Microsoft 365 Monthly Channel, Targeted, en fin septembre (précédemment juillet). (Il s’agit du canal lent des Insiders qui s’appellera bientôt Microsoft Beta.)Nous prévoyons de déployer cela au canal mensuel, Production, à la fin octobre (précédemment août).

 

Pas facile de gérer les signatures Outlook

Mon expérience de l’utilisation de PowerShell pour créer et mettre à jour les signatures du bureau Outlook m’a convaincu de la complexité de la tâche. En comparaison, les signatures utilisées par OWA sont beaucoup plus faciles à manipuler. Les messages générés par Outlook mobile et d’autres clients de messagerie connectés à Exchange Online sont généralement traités en acheminant le courrier électronique via un service de cloud basé sur Azure, puis en le renvoyant à Exchange Online pour une livraison ultérieure. En un mot, la gestion des signatures de courriels d’entreprise n’est pas facile, surtout lorsque plusieurs types de clients sont impliqués.

 

Une nouvelle API de signature pour les ISV

Pour autant, les ISV doivent améliorer leurs logiciels pour convaincre les clients potentiels qu’il vaut mieux utiliser leurs produits plutôt que de se fier à ce que Microsoft fournit. Ce qui pourrait en surprendre certains, c’est que Microsoft aide les ISV, comme en témoigne la session (oui, c’est une mise en bouche) Build Outlook Add-ins that integrate your solution seamlessly into your users’ Outlook experience (oui, c’est une mise en bouche) de Ignite 2020.

La session présente Szymon Szczesniak, le génial PDG de Code Two software, discutant de l’expérience de son entreprise dans l’utilisation d’une nouvelle API de signature pour créer des compléments web qui fonctionnent pour Outlook desktop (Windows et Mac) et OWA (maintenant), et Outlook mobile (à l’avenir).

Comme vous pouvez vous y attendre, Code Two a créé un complément web pour ajouter une signature d’entreprise à un message avant son envoi. Cela a été possible dans le passé, mais seulement en créant quelque chose comme un complément COM qui devait être installé sur des postes de travail individuels ou distribué à des ensembles de postes de travail en utilisant des objets de stratégie de groupe. Le complément COM fonctionnait en mettant à jour les paramètres d’Outlook avec la signature, qu’Outlook appliquait ensuite aux nouveaux messages.

 

Ce qui est possible avec les compléments Web de signature

L’API de signature et les compléments Web constituent une avancée spectaculaire. Les signatures insérées par les add-ins basés sur l’API peuvent être dynamiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être suffisamment intelligents pour détecter le type de message afin d’insérer une signature appropriée. Par exemple, un nouveau message peut bénéficier d’un traitement complet avec l’insertion du slogan de l’entreprise et des coordonnées de l’utilisateur, tandis qu’une réponse ou un transfert peut se voir attribuer une signature réduite ou inexistante. Si l’entreprise publie plusieurs types de signature disponibles (par exemple, des signatures avec différentes mises en page graphiques), les utilisateurs peuvent choisir celle qu’ils souhaitent utiliser.

Enfin, comme le traitement est effectué sur le client avant l’envoi du courrier électronique, la protection appliquée par les étiquettes de sensibilité ou le cryptage des messages d’Office 365 fonctionne correctement et résout les problèmes soulignés dans cet article, du moins pour les clients Outlook. Des défis subsistent pour traiter le trafic de courrier généré par Outlook mobile (jusqu’à ce qu’il prenne en charge les compléments Web) et les clients de messagerie non-Microsoft, qui devront toujours être traités en cours de route.

 

Attendez-vous à des développements en décembre

Bien que Code Two Software obtienne les félicitations pour avoir fait connaître la nouvelle API de signature, ils ne seront pas les seuls ISV à exploiter l’API (LetsSignIt a annoncé qu’ils ont également travaillé avec Microsoft pour développer un complément). Je m’attends à ce qu’une série de nouveaux produits et de nouvelles offres apparaissent peu après la mise à disposition générale de l’API par Microsoft, prévue avant la fin de cette année. Dans l’ensemble, la nouvelle API rendra la gestion des signatures d’emails plus facile à déployer et à gérer, et cela ne peut pas être une mauvaise chose.