Comment ma startup a généré six chiffres en moins de 30 jours

 

 

 

Lancement de la startup

Mon cofondateur Simon et moi avons récemment procédé à un soft-lancement de notre nouvelle startup. Nous avons obtenu 10 ventes et fait 5 000 euros le premier jour de notre lancement. Pas mal. Mais ensuite les choses se sont corsées. Au cours des mois suivants, nous avons fait notre chemin jusqu’à 15 000 euros, puis nous avons calé. Nous avions besoin de plus de liquidités, mais nous n’étions pas en mesure de lever des fonds et nous ne voulions pas contracter un prêt bancaire avant que notre modèle économique ne soit éprouvé. Nous nous sentions coincés.

Cela vous dit quelque chose ?

Qu’allions-nous faire ? C’était la fin ?

Avec l’aide de quelques conseillers et coachs d’affaires, nous avons découvert une nouvelle voie à suivre : nous devions facturer beaucoup plus. Nous avons donc élaboré une nouvelle offre. Mais cette fois, au lieu de facturer 500 euros, nous avons utilisé une étiquette de prix beaucoup plus élevée. Trois semaines plus tard, nous avions trois nouveaux clients et plus de six chiffres sur les livres.

J’appelle cela le paradoxe du prix contre la croissance.

 

Le paradoxe du prix contre la croissance

 

Contre-intuitivement, le prix de votre produit devrait être inversement lié à l’âge de votre startup. 

En d’autres termes, vous devriez facturer beaucoup au début, puis facturer moins au fur et à mesure que vous vous développez. Pourquoi ce conseil apparemment rétrograde est-il une bonne idée ?  

La réponse est simple : le flux de trésorerie.

Un produit à prix plus élevé vous donne plus d’argent avec moins de ventes. Il y a mieux : avec un produit ou un service à prix plus élevé, vous pouvez avoir une équipe de vente plus petite ou pas d’équipe de vente du tout et quand même faire avancer les choses. Cela signifie plus de temps pour le développement du produit, qui est la tâche la plus importante dans les premiers jours.

Cela vous permet de donner une attention extrême à vos clients, ce qui crée une boucle de rétroaction et vous aide à construire un meilleur produit. Le service client est plus facile, aussi, parce que vous ne servez qu’une poignée de personnes.

 

Vendre initialement un produit à prix plus élevé crée une entreprise plus facile à lancer et à gérer. Une fois que vous avez de l’argent en main, vous pouvez plus facilement faire évoluer l’entreprise. Après avoir constitué un tampon, vous pouvez commencer à dépenser de l’argent avec les entonnoirs de marketing, les annonces, l’automatisation, etc. C’est exactement ce que notre entreprise est en train d’explorer. Vous pouvez également introduire des produits à moindre coût. Bien sûr, il existe d’autres façons de construire une entreprise.

Vous pourriez lever des fonds, par exemple. Mais pourquoi ne pas simplement faire six chiffres à partir de quelques ventes et partir de là ?

Le paradoxe du prix par rapport à la croissance est certainement contre-intuitif. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs commencent petit. Mais ensuite, ils sont bloqués parce qu’ils ne sont pas en mesure d’obtenir suffisamment de traction ou de capital pour se développer. Si vous avez du mal à vous lancer, essayez de renverser votre façon de penser et voyez ce qui se passe.

Ne commencez pas petit. Commencez grand.