Votre startup pourrait déjà être morte

 

La théorie des jeux est la science de l’interaction. Elle consiste à réfléchir à la façon dont l’autre partie va réagir.  » Essentiellement, c’est la pratique consistant à toujours essayer de penser au prochain coup de votre adversaire, voire à son coup suivant. Tout en essayant de gagner et de tirer parti des objectifs de l’autre partie pour prédire les actions qu’elle prendra.

 

Voir la situation dans son ensemble et anticiper la réaction de la concurrence

Disons que vous pensez que vous venez de mettre au point la prochaine grande boisson gazeuse.  » Mélanger du jus d’orange et du club soda… C’est une boisson géniale, elle a bon goût, c’est un soda biologique, entièrement naturel. Il a la moitié des calories des oranges. Vous pourriez le vendre et il aurait la moitié du coût de fabrication du jus d’orange et se vendrait au même prix. Meilleures marges, excellent produit, tout est bon. » Vous pensez que votre idée est infaillible et vous êtes impatient de commencer à lever des fonds et à fabriquer votre produit. Sauf que vous avez omis de tenir compte d’une chose.

Avoir un excellent produit dans un espace établi ne suffit pas. Vous devez regarder vers l’extérieur, vers l’industrie dans son ensemble. Si vous vous concentrez uniquement sur votre produit, la seule chose pour laquelle vous avez une recette ou une conception est une entreprise qui échoue. Vous devez penser à l’avenir, utiliser les principes de la théorie des jeux et essayer d’évaluer le domaine, la concurrence et la façon dont ils sont susceptibles de répondre.

Le problème d’apporter un nouveau produit dans un espace établi avec des concurrents plus importants est qu’ils ont déjà le pouvoir. « Si nous avions fait notre produit de soda à l’orange, nous n’aurions fait que du marketing test pour Tropicana ». Puis, dès que vous commencez à gagner un peu de traction, les grands joueurs arrivent avec une copie parfaite de ce que vous avez fait et dominent. Vous êtes alors coincé, frustré et en colère que quelqu’un ait volé votre idée. La question est donc : comment faire ?

 

Trouver et mettre en avant ce qui vous différencie

L’astuce consiste à trouver quelque chose de plus profond que la concurrence ne fait pas, qui vous rend unique, et qu’elle ne peut ou ne veut pas faire. Prenez note des endroits où vos concurrents regardent et regardez ailleurs. 

Réussissez en trouvant votre propre voie unique pour s’introduire dans un marché et en faisant l’effort supplémentaire pour vous différencier des géants de l’industrie.

Dans de nombreux cas, cela leur fait même mal de tenter de vous copier. 

Par exemple, si les clients du géant du thé actuel sont à la recherche d’une saveur douce, sucrée, presque semblable à celle d’un bonbon, il est plus difficile pour eux de présenter à leur clientèle quelque chose qui s’écarte de cette voie et ne s’aligne pas sur ce qu’ils attendent de la marque établie.

Alors, la prochaine fois qu’une grande idée de nouvelle startup vous frappe, prenez un moment pour regarder en dehors de votre produit. Rappelez-vous la théorie des jeux. Prévoyez la réaction de votre concurrent et la façon dont vous pouvez le battre à son propre jeu.