Certains produits connaissent un grand succès très rapidement, pour ensuite perdre de leur succès après une courte période de temps. Les modes vont et viennent à une vitesse remarquable, mais le fait est que TOUS les produits ont un cycle de vie. Comprendre cette simple vérité est vital pour les petites entreprises.
Qu’est-ce qu’un cycle de vie du produit ?
Chaque produit a un cycle de vie, tout comme les gens. Il y a une discipline entière dans les affaires dédiée à cela, appelée gestion du cycle de vie des produits. Comprendre cela est essentiel pour le succès à long terme de votre entreprise.
D’abord, passons en revue les étapes du cycle de vie typique d’un produit :
- développement et introduction ;
- croissance ;
- maturité ;
- déclin.
Chacune de ces étapes doit être traitée de manière différente pour réussir en affaires. Nous allons couvrir chacune d’elles en profondeur dans les sections qui suivent.
Étape 1 : développement et introduction du produit
S’il y a une étape du cycle de vie du produit qui reçoit trop d’attention, c’est bien celle-ci. Comme son nom l’indique, le développement et l’introduction du produit couvrent la création d’un produit et la période qui suit son lancement.
Pendant cette étape, les produits sont introduits pour la première fois sur le marché et l’attention doit être gagnée. Cela peut être fait par la publicité et la promotion. Les entreprises doivent s’attacher à attirer l’attention et l’intérêt dans l’espoir d’obtenir les premières ventes.
Étape 2 : croissance du produit
Après l’étape de développement et d’introduction du produit, vient alors la partie amusante : la croissance du produit. Au cours de cette étape, les gens savent que vous existez. Vous pouvez voir un afflux de clients qui sont nouvellement conscients de votre produit et prêts à l’essayer.
Cette étape est marquée par les caractéristiques suivantes :
Le produit est établi et peut-être en train d’être progressivement amélioré. Le revenu des ventes augmente, tout comme la rentabilité. Les clients sont conscients de votre existence. Vous pouvez commencer à voir plus de concurrence.
Une fois que vous avez atteint ce stade, votre objectif est de gagner des clients et d’augmenter les revenus. Au lieu de vous concentrer sur le fait d’attirer l’attention et d’attiser l’intérêt, vous voulez vous concentrer sur le fait d’amener les prospects à convertir. C’est-à-dire que vous voulez que les personnes qui savent que vous existez commencent à prendre des mesures et à acheter vos produits !
Étape 3 : Maturité du produit
Une fois que votre produit sera arrivé à maturité, vous ne verrez plus la croissance agressive des ventes que vous aviez auparavant. Après tout, même le produit le mieux conçu ne peut pas croître éternellement. C’est une simple réalité de la vie. Les caractéristiques de ce stade sont les suivantes :
Les concurrents commencent à se retirer du marché. Les prix pourraient commencer à baisser. Le marketing coûte moins cher. La marque devient beaucoup plus importante en tant que différenciateur.
L’objectif une fois que votre produit atteint le stade de la maturité est de défendre vos revenus. Vous voulez que les clients reviennent. Vous devez vous assurer que votre marque offre une bonne expérience. Le maintien des clients devient plus important que la génération de nouveaux prospects. À ce stade, vous pouvez également envisager de lancer d’autres produits ou services pour étayer la faiblesse de votre entreprise avant que votre produit ne tombe en déclin.
Étape 4 : déclin du produit
C’est triste, mais tout produit vieillit au bout d’un moment. Cela peut prendre un mois ou 200 ans. Le fait est qu’une fois que vous atteignez ce stade, vous devrez trouver un moyen décent de supprimer progressivement votre produit et de passer à autre chose.
Comment savez-vous que votre produit est en déclin ? Voici quelques signes :
Les marges de profit deviennent très étroites. Les chiffres de vente chutent. Les prix ne cessent de baisser. Les gens en général se désintéressent.
À ce stade, vous avez trois grandes options pour passer à autre chose :
- renouveler le produit pour essayer de prolonger sa durée de vie ;
- réduire votre marché et vendre à une niche plus petite ;
- laisser tomber le produit entièrement et liquider votre inventaire.