Pourquoi observer d’autres avocats vaut la peine

Sommaire

Pendant les six à douze premiers mois de votre pratique, vous ne serez probablement pas constamment occupé par le travail. Il peut être difficile pendant ces périodes où vous avez peu d’affaires à traiter de garder votre élan et votre moral. Utilisez ce temps à bon escient. Comment pouvez-vous utiliser ce temps à bon escient ? Observez les autres avocats l’œuvre.

 

Dans la salle d’audience

Allez dans un palais de justice dans lequel vous pratiquez régulièrement ou espérez pratiquer régulièrement, puis prenez un siège. Vous verrez de grands et de moins grands avocats. Prenez des notes. Parlez ensuite aux avocats et, le cas échéant, posez-leur des questions. Au début, vous vous sentirez peut-être mal à l’aise de rester assis dans la salle d’audience alors que vous n’avez pas d’affaire en cours, mais c’est normal. Chaque avocat qui réussit, a observé des confrères plus expérimentés dans le passé, le fait probablement encore, lorsque cela est possible. N’observez pas seulement les avocats, mais aussi les juges. Tout d’abord, les juges s’habitueront à voir votre visage et vous vous habituerez à les voir, ce qui rendra vos premières comparutions devant eux un peu moins intimidantes. Faites attention aux juges qui posent beaucoup de questions (banc chaud) et à ceux qui se contentent d’écouter (banc froid). Si le moment se révèle propice, présentez-vous au juge. Encore mieux, si vous connaissez bien un avocat présent dans la salle d’audience, demandez à cet avocat de vous présenter au juge avant ou après le début de son affaire. A part le fait d’observer et d’apprendre de différents avocats et juges en observant, être au palais de justice est bon pour vous et bon pour votre pratique. Vous apprendrez lentement à vous mêler aux avocats, ce qui signifie plus de contacts professionnels et plus de confiance en vous. Vous pourriez même trouver un mentor dans le processus. Beaucoup de gens disent, et je suis certainement d’accord, que vous obtenez des affaires lorsque vous êtes dans la salle d’audience. Ce n’est peut-être pas l’affaire en or idéale à vos yeux, mais les personnes qui comparaissent devant le tribunal et ont besoin d’un avocat demandent souvent aux autres confrères présents dans la salle d’audience de prendre leur affaire.

 

Etre observé

Voici le revers de la médaille : si vous avez quelqu’un à votre disposition, demandez-lui de venir vous observer dans la salle d’audience. Demandez-lui de prendre des notes sur les choses positives qu’elle a remarquées à votre sujet et sur les points à améliorer. 

  • étiez-vous à l’aise avec le juge ou avez-vous donné l’impression d’être raide et nerveux ou trop à l’aise ? 
  • votre client vous a-t-il parlé continuellement pendant l’affaire, de sorte que vous avez manqué des choses ? 
  • avez-vous semblé organisé ? Vos arguments vous ont-ils paru percutants ou creux et mécaniques, comme si vous lisiez un script ? 

Lorsque nous sommes au milieu d’une affaire, nous ne sommes pas concentrés sur notre langage corporel, mais sur la réalisation du travail et la présentation de l’affaire. Observer des deux côtés (être observé et être l’observateur) peut faire des merveilles pour votre pratique, votre confiance et votre capacité à représenter adéquatement vos clients. Prenez le temps d’observer et d’être observé, ne redoutez pas d’affronter de front les problèmes que vous pourriez rencontrer en salle d’audience, mais profitez-en à fond !