Pourquoi il faut tant de temps pour créer une grande entreprise

 

 

Ce n’est pas une prise de conscience nouvelle. Toute personne qui souhaite sérieusement créer une entreprise sait que la tâche qu’elle entreprend est ardue et difficile. Pourtant, examiner pourquoi c’est le cas nous aide à comprendre comment une entreprise prospère est définie, construite et maintenue. Cela nous aide également à définir des attentes réalistes et à prendre soin de notre bien-être mental.

 

Qu’est-ce que le succès d’ailleurs ?

 

Analysons le concept japonais d’ikigai, qui est la « raison d’être ».

J’aime l’idée d’ikigai parce qu’elle offre une vision vraiment nuancée de ce à quoi ressemble le succès. En bref, vous avez atteint l’ikigai lorsque vous faites ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce pour quoi vous êtes bon.

En effet, je crois que l’ikiagi peut également être atteint à un niveau organisationnel. Pour une entreprise, l’ikiagi se produit lorsque vous répondez aux besoins des clients, lorsque vos employés sont engagés, lorsque l’argent rentre et lorsque la qualité de votre travail est bonne.

Pour moi, c’est une bien meilleure image du succès qu’une capitalisation boursière de mille milliards d’euros ou qu’un dirigeant de niveau C gagnant un million d’euros par an. Avoir beaucoup d’argent, c’est bien, tout comme avoir beaucoup de temps libre. Pourtant, aucune de ces choses ne constitue à elle seule l’unique condition d’un bien-être global.

 

Comment une entreprise devient-elle prospère ?

Même en définissant clairement le succès, il est important de réaliser qu’il n’existe pas de solution miracle. Les facteurs qui mènent au succès sont multivariés comme la façon dont un papillon peut battre des ailes en Argentine et provoquer un orage dans l’Iowa. En outre, de nombreux facteurs s’enchaînent les uns aux autres. Un domino en renverse un autre.

Avec cela à l’esprit, il y a quelques éléments de base que les entreprises qui réussissent ont tendance à partager. Nous avons trouvé de très bonnes listes compilées que nous allons partager ici.

Selon ces listes, les dix éléments d’une entreprise prospère sont :

  • un concept clair ;
  • une connaissance experte du marché ;
  • des clients spécifiques ;
  • des niches spécifiques ;
  • un message clairement défini ;
  • de bons systèmes et processus ;des résultats tangibles ;
  • une bonne exécution ;
  • un modèle d’entreprise solide ;
  • des informations financières fiables.

Vous pouvez lire les avis de plusieurs dizaines d’autres cabinets de conseil et trouver des résultats similaires. 

Définir votre concept d’entreprise, trouver des clients et développer un modèle d’entreprise solide nécessite des années d’essais et de mises au point. L’acquisition des connaissances du secteur n’est pas rapide, pas plus que la mise en place de bons systèmes pour faire fonctionner votre entreprise.