Gestion de SharePoint Online avec PowerShell

Sommaire

 

Le module PowerShell de SharePoint Online aide à automatiser les tâches courantes

Le SharePoint Online Management Shell est un module PowerShell de Windows conçu pour les opérations en ligne de commande et l’inclusion dans les scripts PowerShell. Le module permet d’effectuer des traitements par lots pour des tâches telles que les rapports et constitue le seul moyen de réaliser certaines tâches de gestion dans SharePoint et OneDrive.

Comme pour de nombreux autres composants cloud, Microsoft met à jour le SharePoint Online Management Shell presque tous les mois pour s’aligner sur la cadence de publication des bibliothèques API SharePoint Client. Les mises à jour incluent de nouveaux cmdlets, de nouveaux paramètres pour les cmdlets et d’autres ajustements. Si vous utilisez PowerShell pour travailler avec SharePoint Online, il est important que vous utilisiez le dernier module.

 

Installation du dernier module SharePoint Online

Vous pouvez télécharger un MSI (paquet installable) pour le dernier module SharePoint Online Management Shell. Une fois téléchargé, vous exécutez l’exécutable pour installer le module, en n’oubliant pas de désinstaller au préalable toute version précédente. La version MSI est la méthode traditionnelle de distribution des modules mis à jour, mais comme Microsoft a publié le module Microsoft.Online.

 

Connexion à SharePoint Online avec PowerShell

Le cmdlet Connect-SPOService est utilisé pour se connecter au point de terminaison d’administration SharePoint pour un locataire. (le même que celui utilisé pour le SharePoint Admin Center) Pour construire le point de terminaison, prenez la racine SharePoint normale de votre locataire (comme https://office365itpros.sharepoint.com/) et insérez un « -admin » après le nom du locataire.

Le module SharePoint Online est conçu pour les tâches administratives, vous devez donc toujours vous connecter avec un compte qui a des droits d’administrateur global ou d’administrateur SharePoint pour le locataire.

Dans le cadre de la connexion au point de terminaison d’administration, le module SharePoint Online est chargé dans votre session PowerShell et vous pouvez vérifier la version du module installé.

 

Basic SharePoint PowerShell Cmdlets

Le module actuel SharePoint Online Management Shell comprend 179 cmdlets. Ces cmdlets peuvent être divisés en plusieurs types.

Il est très courant de vouloir récupérer des informations sur les sites d’un locataire. Pour ce faire, exécutez le cmdlet Get-SPOSite. Le paramètre Limit spécifie que tous les sites doivent être renvoyés.

Notez que cette commande renvoie tous les types de sites trouvés dans le locataire, y compris les sites de redirection (créés en raison des renommages d’URL de site), les sites de hub, le catalogue d’apps et les sites utilisés par les canaux privés Teams. Dans la plupart des cas, il est préférable d’être plus précis lorsque vous utilisez Get-SPOSite pour trouver des sites en spécifiant le modèle pour le type de sites que vous souhaitez traiter. Par exemple, cette commande renvoie uniquement les sites utilisés par les canaux privés Teams.

 

SharePoint et autres éléments d’Office 365

Parfois, vous devez récupérer des informations sur un site SharePoint Online pour les utiliser ailleurs dans Office 365. Par exemple, si vous voulez inclure une bibliothèque de documents appartenant à un groupe, une équipe ou un canal privé d’équipe Office 365 sur un cas eDiscovery ou une recherche de contenu, vous devez spécifier l’URL du site comme emplacement de recherche.

Si vous utilisez PowerShell pour examiner les propriétés d’un groupe Office 365, vous verrez trois URL SharePoint Online renvoyées pour le site, la bibliothèque de documents et le bloc-notes OneNote partagé. 

L’URL récupérée du groupe Office 365 peut être utilisée avec Get-SPOSite pour trouver des informations supplémentaires sur le site appartenant au groupe.

Il est également possible de découvrir à quel groupe Office 365 appartient un site en utilisant la propriété GroupId stockée pour le site. 

 

Module SharePoint PnP

La fonctionnalité disponible via le module SharePoint Online PowerShell est limitée et restreinte aux tâches d’administration de base effectuées par un administrateur SharePoint Online, comme la gestion des sites et des paramètres des locataires. Pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires, utilisez les cmdlets disponibles dans le projet SharePoint PnP PowerShell cmdlets sur GitHub. Pour aller plus loin et pouvoir accéder à tous les aspects de SharePoint, vous devrez utiliser l’API CSOM dans vos scripts PowerShell.