Approvisionnement et utilisation des fonds
Les fonctions de la gestion financière sont guidées par le but ultime de toute entreprise ; à savoir la maximisation du profit et de la richesse. Si nous classons de manière générale les fonctions d’un responsable financier de l’entreprise, il peut s’agir de l’approvisionnement en fonds et de l’utilisation des fonds. L’objectif sous-jacent à la fonction d’obtention de fonds est de minimiser le coût des fonds tandis que l’objectif derrière l’utilisation des fonds est de maximiser les rendements.
Voici une représentation schématique des fonctions de la finance.
PROCURATION/SOURCING DE FONDS
Évaluer le besoin de fonds
La fonction de procuration de fonds commence par l’estimation du besoin de fonds. Cela implique de nombreux exercices de prévision pour identifier chaque besoin futur du projet et déterminer la somme nécessaire à l’investissement dans les actifs fixes et le fonds de roulement. Il ne suffit pas de connaître le montant d’un besoin, le directeur financier doit également décider du moment de ce besoin. Le calendrier des fonds est très important dans la gestion financière car il comporte la valeur temporelle de l’argent.
Décisions de financement/décisions de structure du capital
Une fois qu’une estimation raisonnable des fonds est tracée, les décisions de structure du capital finaliseraient deux choses :
1) le mélange de financement à long terme et de financement à court terme.
2) le mélange de fonds propres et de fonds d’emprunt.
Les fonds à long terme sont normalement utilisés pour financer les besoins à long terme tels que les immobilisations, les autres investissements à long terme et une partie du fonds de roulement qui reste investi de manière permanente à un moment donné.
UTILISATION/APPLICATION DES FONDS
Décisions relatives à la gestion du fonds de roulement
La gestion du fonds de roulement est une activité quotidienne très importante pour un directeur financier. Elle s’étend sur les deux fonctions générales, à savoir l’approvisionnement et l’utilisation des fonds. Elle implique principalement la gestion de l’actif et du passif à court terme et permet de gérer l’écart entre les deux en fonction des fonds disponibles dans l’organisation. La gestion de la trésorerie est une tâche importante dans la gestion du fonds de roulement. Le directeur financier doit s’assurer que toutes les succursales, unités, etc. disposent d’une trésorerie suffisante pour faire face aux dépenses nécessaires. Plus la gestion de la trésorerie est fluide, plus le flux des opérations de l’entreprise est fluide.
Décisions relatives aux dividendes
Les décisions relatives aux dividendes consistent principalement à prendre des décisions en rapport avec le versement de dividendes aux actionnaires. Les principales préoccupations à traiter est de décider du ratio de distribution des dividendes qui dépend de beaucoup de choses comme le besoin de fonds de l’entreprise dans leurs projets, la comparaison des rendements attendus dans les projets de l’entreprise et le rendement disponible pour l’actionnaire dans le marché normal, la stabilité du paiement des dividendes, les attentes du marché, la tendance des bénéfices, les considérations fiscales pour les actionnaires, etc.
Décisions d’investissement/Budgétisation des capitaux
Les décisions d’investissement impliquent l’utilisation/application des fonds dans le bon mélange de projets et d’actifs fixes pour maximiser les rendements pour l’organisation. Il existe diverses techniques utilisées comme la valeur actuelle nette, le taux de rendement interne et la période de récupération, etc.