Capital de démarrage : 5 façons de financer votre nouvelle startup

 

 

Le démarrage d’une entreprise est l’une des étapes les plus difficiles et les plus éprouvantes pour les nerfs. Non seulement vous prenez un énorme risque personnel, mais l’engagement financier que vous devez aussi prendre pour faire démarrer l’entreprise est suffisant pour que l’échec soit synonyme de faillite.

La plupart des entrepreneurs trouvent que le risque vaut malgré tout la peine. 

Travailler sur quelque chose que vous aimez tous les jours, quelque chose que vous avez construit à partir de zéro, vous donne un sentiment de fierté qui est difficile à trouver dans le monde de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise avec des milliers d’employés, ou d’une entreprise à temps partiel qui aide à payer le loyer, chaque personne devrait avoir ce sentiment.

Puisque l’obstacle majeur dans le démarrage d’une entreprise est le capital initial, voici 5 façons créatives de financer votre prochaine entreprise.

 

Prendre un prêt personnel

Bien que prendre un prêt personnel puisse sembler un énorme risque au départ, il y a quelques avantages majeurs à prendre de l’argent d’un investisseur : 

A) Vous gardez le contrôle de votre entreprise. Au début, vous ne penserez peut-être pas autant à cela. Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous vous battrez pour obtenir le plus de capitaux propres possible.

B) C’est vous qui décidez. L’une des plus grandes luttes auxquelles sont confrontés les fondateurs qui lèvent des capitaux est de comprendre qu’ils ne sont plus les seuls à mener la barque. Lorsque vous faites appel à des investisseurs, vous avez d’autres personnes que vous devez inclure lors de la prise de décisions importantes. Cela peut vous amener à devenir un employé de votre propre entreprise plutôt que son propriétaire. 

 

Crowdfunding

Pensez à utiliser un Kickstarter ou GoFundMe. Ces sociétés vous permettent de créer une page avec une vidéo, une description et un prix afin que vous puissiez obtenir des premiers clients sans que votre “produit” soit finalisé. Vous fixez un objectif et une fois que cet objectif de financement est atteint, vous recevez l’argent collecté. À partir de là, vous êtes tenu d’expédier à vos “investisseurs” le produit pour lequel vous avez collecté de l’argent lorsque vous avez fini de le construire. Ce n’est pas une mauvaise affaire.

 

Utiliser vos clients

Pour les startups technologiques, cela peut être quelque peu surprenant, mais il est possible de lancer une entreprise avec une petite chose appelée revenu. Pour de nombreuses entreprises de services, il est possible de facturer avant d’avoir créé une grande partie de l’entreprise. Cela vous permet d’utiliser les premiers revenus pour réinvestir dans l’entreprise jusqu’à ce qu’elle soit viable. Des services de paiement tels que Due vous permettent d’encaisser des paiements alors que vous n’en êtes qu’au début de votre activité et des sites tels que Squarespace vous aideront à mettre en ligne un site pour moins de 100 euros. 

 

Programmes d’accélérateur

On dit souvent que les conseils valent plus que l’argent. Alors pourquoi ne pas avoir les deux ? Avec le modèle de l’accélérateur, c’est exactement ce que vous obtenez. Généralement orientés vers les startups technologiques, ces programmes offrent une petite somme d’argent en échange d’un peu de capital. Selon Michael Gastauer, entrepreneur en série, « le financement s’accompagne de conseils, d’un espace de bureau et d’une journée de démonstration finale pour attirer davantage d’investisseurs. Si vous êtes un entrepreneur débutant et que vous voulez plus que de l’argent pour démarrer votre entreprise, c’est une bonne voie à suivre. »

 

Partenariats d’entreprise

Même les plus grandes entreprises savent qu’elles sont toujours menacées par les startups qui peuvent prendre plus de risques. Ainsi, au lieu de les combattre, de nombreuses sociétés trouvent maintenant des moyens de s’associer à des startups. Des sociétés comme AOL, Google et Amazon ont toutes des programmes destinés à aider les nouvelles entreprises et les entrepreneurs à économiser beaucoup d’argent lorsqu’ils lancent leur société.